Wallon
licence

Numérique et Sciences Informatiques en Terminale


TP
TP

Les réseaux et le routage



Pour continuer le cours débuté en première, nous allons visionner la capsule vidéo proposée ci dessous et tirée du site lumni.f pour vous faire une idée de ce que sont les réseaux.

1) Le routage : Topologie d'un réseau

Un réseau informatique sert à connecter des machines entre elles pour qu'elles puissent communiquer.
Une architecture courante est celle du modèle client-serveur, qui permet à des machines clientes d'échanger des informations avec un serveur sous forme de requêtes-réponses.

En plus des clients et des serveurs, un réseau comporte des routeurs :
Ce sont des machines dont le rôle est de relayer les informations transmises afin de les acheminer vers leur destination finale.
On distingue :

  • Les routeurs d'accès en bordures de réseau auxquels sont connectés les machines d'un même réseau local (que ce soit sans fil en Wi-Fi ou à l'aide de câbles ethernet).
  • Les routeurs internes qui sont connectés entre eux, en général sur de plus longues distances, à l'aide de fibre optique, de câbles téléphoniques, de liaison satellites,...

On appelle topologie d'un réseau l'ensemble des interconnexions des routeurs entre eux.

La vidéo proposée ici : "réseaux" rappelle quelques notions de base.
Faire le pdf juste à droite de la capsule vidéo et qui parle de routage.

2) Tables de routage

Présentation

Les informations transmises dans un réseau (des pages web, des emails, des fichiers, des flux audio ou vidéo...) le sont après un découpage en petits morceaux de ces données.
On appelle paquets les entités élémentaires issues de ce découpage.
Ces paquets sont envoyés séparément sur le réseau et l'information initiale est reconstituée quand les paquets arrivent à destination (que ce soit côté client ou côté serveur)

Un paquet de données qui doit traverser un réseau n'a a priori aucune idée du chemin qu'il va devoir suivre. Il fait entièrement confiance aux indications fournies par les routeurs.
Pour choisir le bon chemin, le routeur s'appuie sur une table de routage : c'est une grande liste donnant pour chaque destination connue par le routeur la porte de sortie à emprunter ainsi que l'efficacité de cette route. Cette efficacité sera exploitée dans les algorithmes que nous détaillerons par la suite.

La table de routage, obeit à un algorithme appelé protocole de routage.
Faire le pdf du milieu qui contient des exercices sur le routage.

3) Protocoles de routage

Le nombre de routeurs est généralement beaucoup trop grand pour que les tables de routage soient paramétrées à la main.Les algorithmes de routage implémentés dans les routeurs apportent des réponses aux questions précédentes.
Cette automatisation ne nécéssite aucune intervention humaine. Les tables sont mises à jour par échanges d'informations entre les routeurs et leurs voisins immédiats.
Pour que ces échanges soient coordonnés, il faut que les routeurs utilisent le même ensemble de règles, le même protocole.

Protocoles RIP et OSPF

Les protocoles, les plus utilisés dans le routage des paquets sont le protocole RIP (Routing Information Protocol) et le protocole OSPF ( Open Shortest Path First )


bdd
loi
loi






TP
TP