Wallon
licence

Numérique et Sciences Informatiques en Terminale


TP
TP

Structures de données

Introduction



Les algorithmes travaillent avec des données de différentes natures.
Il existe les données de type primitif comme les entiers, les flottants, les booléens que nous connaissons depuis la seconde et d’autres données qu’on peut qualifier de données abstraites.
Nous verrons plusieurs types de structures traitant des données abstraites :

    * Les listes, les piles et les files, qui sont des structures linéaires
    * Les dictionnaires, qui sont des structures à accès par clé
    * Les arbres, qui sont des structures hiérarchiques
    * Les graphes, qui sont des structures relationnelles
Ces structures font appel à 4 routines de base (fonctions ou process particuliers) regroupées sous l’appellation d’ interface qui permettent d’accéder aux données, d’en ajouter, d’en modifier ou d’en effacer. On parle d’interface CRUD : initiales des principales actions
    * Create : permet d’ajouter une donnée
    * Read : permet de lire une donnée
    * Update : permet de modifier une donnée
    * Delete : permet d’effacer une donnée
Avant d’appliquer une de ces routines, il faut, bien sur, d’abord chercher et trouver la donnée sur laquelle on veut travailler, dans la structure concernée.



loi








TP
TP