La Stéganographie
La stéganographie est l’étude des procédés de dissimulation d’une information dans une autre.
L'article de wikipédia qui lui est consacré commence ainsi :"Si la cryptographie est l'«art du secret», la stéganographie est l'art de la dissimulation : l'objet de la stéganographie est de faire passer inaperçu un message dans un autre message et non de rendre un message inintelligible à autre que qui-de-droit. Pour prendre une métaphore, la stéganographie consisterait à enterrer son argent dans son jardin là où la cryptographie consisterait à l'enfermer dans un coffre-fort — cela dit, rien n'empêche de combiner les deux techniques, de même que l'on peut enterrer un coffre dans son jardin.".
Nous allons nous intéresser à un procédé élémentaire de dissimulation d’information dans une image.
Les pixels dans une image
Une image informatisée est composée de pixels (picture elements), c’est-à-dire de (petites) zones carrées. Chaque pixel possède une couleur (ou une nuance de gris). L’ensemble des pixels est organisé sous forme d’un tableau bidimensionnel dans lequel chacun d’eux peut-être repéré par un numéro de lignes x et un numéro de colonnes y. Le couple (x,y) forme les coordonnées du pixel dans l’image.
Le nombre de lignes et de colonnes donnent la dimension de l’image, et le produit de ces deux nombres est égal au nombre de pixels contenus dans l’image.
Les logiciels de traitement d’images numériques comme Photoshop, Photofiltre ou Gimp permettent, par un fort agrandissement, de mettre en évidence les pixels d’une image.